L'objectif premier du site Québec 2022

Par sa mise en ligne, le principal objectif de Québec 2022 est de faire connaître aux générations X, Y, Z, tout l’impact qu’a eu le fédéralisme sur la nation québécoise depuis des décennies.

Dans les années 70, alors que j’étais au secondaire, nous avions un cours d’histoire qui effleurait à peine l’histoire du Québec. Il s’agissait davantage de l’histoire dans son sens le plus large (le Canada et les pays du monde, leur géographie, les mœurs et coutumes des peuples, etc.). Depuis ce temps, plusieurs réformes ont été adoptées par le ministère de l'éducation du Québec.

Sources d'information

Les documents, les vidéos et le contenu des articles décrits dans les pages du site Québec 2022 ont été puisés à partir de sources fiables telles que, Radio-Canada et TVA, de journalistes expérimentés et crédibles en matière de politique et d’historiens de renommés au Québec.

Exposer les faits dans des contextes précis

Par cette vitrine du Web, j’ai voulu mettre en lumière un ensemble d’événements qui ont contribués à faire du Québec une nation trop souvent non-respectée et soumise au fédéralisme.

Le Québec a toujours respecté la règle démocratique. Cependant, Ottawa s’est trop souvent opposé à cette règle en contestant plus d’une fois nos lois votées à notre Assemblée nationale.

Quel avenir souhaitons-nous pour le peuple québécois et de sa nation distincte?

En 2006, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, la Chambre des communes a reconnue par une motion que les Québécois formaient une nation au sein d'un Canada uni. Mais que voulait vraiment dire : «...au sein d'un Canada uni»?